Les étapes de votre projet immobilier

LA VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) peut aussi bien concerner des appartements dans des immeubles collectifs, que des maisons individuelles. Pour habiter ou investir, l’acquisition d’un logement neuf se distingue par l’existence de plusieurs étapes. COFFIM vous guide pour devenir propriétaire !

1. Définir un Budget

Dès la réservation de votre logement neuf, vous devez préparer l’obtention de votre prêt immobilier. Vous devez définir votre budget selon le coût d’acquisition de votre appartement,

Pour soutenir l’investissement dans les logements neufs, l’Etat a mis en place différents dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ 2018) ou le dispositif Pinel si votre bien est destiné à la location. Selon vos ressources et la localisation du programme, ils peuvent vous permettre de financer une partie de votre projet.

Pour obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier, faites jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires.

Coffim vous conseille pour trouver le financement le plus adapté.

2. Rechercher le bien idéal

Afin de bien définir votre projet, apportez une attention particulière à la localisation de votre bien, la proximité des transports en commun, des commerces et des services, votre budget. 

COFFIM vous propose de nombreux programmes immobiliers neufs partout en France.

3. Signer votre contrat de réservation

Vous avez trouvé votre logement !

À la signature du contrat de réservation, un dépôt de garantie doit être versé. Il correspond à :

  • 5 % du prix de vente si le contrat de vente définitif est signé dans un délai de 1 an.
  • 2 % du prix de vente si ce contrat est signé dans un délai de 1 à 2 ans

Une dizaine de jours après la signature de votre contrat de réservation, vous recevez par courrier recommandé un document qui officialise votre réservation et fait courir le délai de rétractation prévu par la loi. 

Si vous avez recours à un crédit immobilier, le contrat de réservation est régularisé sous la condition de l’obtention du financement.

4. Signer l'acte de vente !

Félicitations, vous devenez officiellement propriétaire !

Une fois le financement obtenu, l’acte authentique de vente vous est notifié et un rendez-vous de signature proposé.

Rédigé par un notaire, le contrat mentionne les détails relatifs au logement, à l’obtention du crédit immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux, ainsi que l’échéancier des paiements (les appels de fonds), la description précise du logement (superficie, nombre de pièces), etc.

En effet, le paiement de votre logement en VEFA s’effectue en fonction de l’avancement des travaux jusqu’à la livraison de votre bien. Le dernier versement est fait à la livraison du bien, lors de la remise des clés.

5. Réceptionner votre logement

Pendant toute la durée de construction de votre appartement neuf ou de votre maison neuve, COFFIM vous tiendra informé de l’avancement de la construction. 

Suite à la réception du chantier, COFFIM vous convie à une visité détaillée de votre nouveau logement. La livraison vous permet de constater tous les vices apparents et d’émettre des réserves si besoin.

Vous bénéficierez des garanties de parfait achèvement (l’année après la livraison), biennale (deux ans après la livraison) et décennale (dix ans après la livraison), obligatoires pour les logements neufs.

Il ne vous reste plus qu’à emménager et vous approprier les lieux !