Les avantages du neuf

Les avantages du neuf sont nombreux et séduisent les acquéreurs. Secteur en pleine expansion, COFFIM vous explique quels sont ses atouts.

Le confort et la qualité

L’achat d’un bien immobilier neuf est avant tout, un gage de confort et de qualité, tant sur le plan économique qu’écologique pour le futur acquéreur :

  • Isolation thermique et phonique
  • Des logements dernière génération
  • Des espaces bien agencés
  • Des ouvertures vers l’extérieur avec balcons, terrasses, jardins ou loggias
  • Des équipements de qualité en termes de sécurité : ascenseur, système Vigik, digicode, vidéophone, accès parkings sécurisés
  • Des prestations de qualité

Coffim a pour objectif de vous assurer un cadre de vie agréable et vous faire bénéficier d’économies d’énergie grâce aux différents labels et certifications qu’offre le neuf :

Réglementation thermique 2012 (RT 2012)

Elle permet d’encadrer les constructions de bâtiments neufs. Elle objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments. Elle doit garantir l'efficacité énergétique (isolation), réduire la consommation d'énergie primaire et assurer le confort thermique.

Règlementation Bâtiments Responsable 2020 (RBR 2020)

Elle est le prolongement de la RT 2012. Elle accorde une place importante aux énergies renouvelables et tient compte de valeurs essentielles :  dimension carbone, la santé environnementale, la biodiversité.

HQE, Haute Qualité Environnementale (HQE)

Elle vise à maîtriser les impacts d’une construction ou d’une destruction sur l’environnement.

NF HQE 

Elle permet de progresser, valoriser les performances des bâtiments, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental et améliorer la santé et le confort des utilisateurs de vos bâtiments

Les garanties constructrices

  • La garantie de parfait achèvement

Elle concerne les désordres constatés par le client lors de la prise de possession de son bien (désordres de livraison) et dure un an à compter de la date de réception des travaux. Elle relève de la responsabilité des entreprises.  

  • La garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale 

Elle porte sur les éléments d’équipement dissociables de la structure de l’ouvrage, c’est-à-dire, les éléments qui peuvent être démontés ou remplacés sans détériorer la construction (volets roulants, radiateurs, robinetteries…).  

  • La garantie décennale

Elle dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre contre les dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture… Le constructeur a pour obligation d’intervenir si ces dommages ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de l’habitation.

Des frais réduits

  • Les frais de notaire réduits varient entre 2 à 3% du prix de votre acquisition (contre 7 à 8 % pour d’un bien ancien)
  • La TVA réduite : En achetant votre logement neuf pour votre résidence principale, dans une zone ANRU, vous pouvez profiter d’une TVA réduite de 7% ou 5,5% (contre 20%).
  • L'éxonération de la part communale de la taxe foncière les deux années suivant la réception du logement selon l'article 1383 I du Code Général des Impôts (susceptible d’être modifié) sauf pour les communes ayant supprimé cette exonération par une délibération du Conseil municipal.